Méditation en mouvements

Yogas tibétains

Lu Jong

The Seven Chakra 04
Lu Jong Illustration

Le Lu Jong (tibetan healing yoga) ou mouvements tibétains de santé est une discipline tibétaine ancestrale qui date de plus de 8’000 ans. C’est Tulku Lobsang qui la rendue accessible à tous et aux Occidentaux. Il est allé à la rencontre de toutes les lignées qui enseignent le Lu Jong et l’a condensé et adapté à nos corps de plus en plus sédentaires.  Cette pratique comporte 21 mouvements plus 2 additionnels. Cela en fait une pratique qui nous rend notre autonomie car la principale motivation de pratiquer le Lu Jong est de prendre soin de notre santé. En effet, le Lu Jong prend racine dans le Tantra et la médecine tibétaine avec Origine Bön. Jusqu’à peu, il n’était transmis que de maître à disciple. C’est avec grande joie qu’il est possible de le transmettre dès à présent à plusieurs élèves en même temps. Le Lu Jong travaille principalement sur tous nos canaux du corps. Il y a en a environ 72’000. Certains transportent la lymphe, d’autres le sang, le vent ou la conscience. Leur grandeur va de la taille d’un pouce à la taille d’une tête d’épingle voir invisible. Ils sont arrangés en réseau telle une toile d’araignée et sont luminescents. Par nos habitudes sédentaires, n’importe lequel de ces canaux peut se rompre, se tordre ou se bloquer ce qui peut se traduire par des problèmes physiques, émotionnels ou énergétiques. C’est pourquoi il est important de garder les canaux en bonne santé, flexibles et ouverts. Par les mouvements du Lu Jong, nous gardons les canaux solides, clairs et stables.

Par la combinaison des positions, mouvements et respirations, le Lu Jong ouvre les canaux du corps et mobilise l’énergie afin de la répartir de manière harmonieuse. De cette façon, la pratique du Lu Jong aide à cultiver un équilibre au niveau physique, mental et énergétique.

Le Lu Jong est une méditation en mouvements avec ces mouvements doux et profonds, il nous prépare à la pratique de la méditation.

Lu jong Axelle Baeschli Paix joie Amour
Lu jong Axelle Baeschli Paix joie Amour

Tog Chöd

(Danse de l’épée de sagesse)

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Tog Chod

Qu’est-ce que le Tog Chöd?

Le Tog Chöd  ou « pratique de l’épée de sagesse » signifie littéralement en tibétain, trancher les pensées. Il prend ses racines dans les danses des Lamas et moines de la tradition tibétaine Cham, des exercices secrets de Kalachakra et est connecté avec Yamantaka, déité de méditation qui représente notre karma. 

Tulku Lobsang a créé la pratique du Tog Chöd qui allie transformation de soi via la libération de la colère et autres émotions négatives, le tout effectué avec une épée de bois. La pratique du Tog Chöd favorise la transformation de soi via la libération de la colère et des autres émotions négatives (attachement, ignorance, jalousie, égo-fierté). Le Tog Chöd est une méditation en mouvement qui apporte plus de concentration et confiance. Lors de la pratique du Tog Chöd, il y a l’apprentissage de la forme et du rythme et puis une fois la forme apprise, il y a l’expérience du Tog Chöd sans forme, lorsque l’on créé notre propre danse, nous devenons affranchis des pensées, idées et concepts. La liberté est créée.

Tog Chöd Axelle Baeschli Paix joie Amour
Tog Chöd Axelle Baeschli Paix joie Amour

La pratique de ces deux Yogas apporte équilibre et du corps et de l’esprit ainsi qu’un équilibre des énergies féminines et masculines. Avec le Lu Jong, gentiment, l’énergie d’amour, de douceur, d’écoute de soi se développe, le pratiquant se met plus facilement en lien avec ses ressentis. Et avec le Tog Chöd, il devient plus aisé de prendre des décisions, car cette pratique favorise la confiance en soi et en la vie, plus de clarté est possible. 

 

Le Lu Jong et Tog Chöd sont deux types de yoga issu du Tantrayana qui aident à devenir un guerrier pacifiste. Certes, pour la pratique du Tog Chöd, nous utilisons une épée de bois pour réaliser la danse de l’épée de sagesse mais ce n’est que pour nous donner la direction, et s’il y aurait des ennemis, ce ne sont que ceux qui se trouvent à l’intérieur de nous, nous ne combattons aucun ennemi extérieur. Ce sont donc deux disciplines qui amènent plus de paix intérieure et d’amour.

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